Formation possible également en apprentissage

BTS Maintenance des Systèmes (MS)

Systèmes Énergétiques et Fluidiques (SEF)

Les objectifs de la formation

OBJECTIF

 

Le principal objectif de cette formation est de préparer et former des jeunes bacheliers pour l’obtention d’un BTS(Bac+2), en Maintenance des systèmes, Option B (systèmes énergétiques et fluidiques).

 

Le référentiel de certification vise l’acquisition de plusieurs compétences professionnelles : 

 

•     C1 : Réaliser les interventions de maintenance,

•     C2 : Analyser le fonctionnement du bien,

•     C3 : Organiser l’activité de maintenance,

•     C4 : Concevoir des solutions techniques,

•     C5 : Communiquer les informations techniques,

•     C6 : Conduire un bien et optimiser son exploitation.

 

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QUEL METIER ?

Le BTS « Maintenance des systèmes » (MS) donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.

On distingue deux types de techniciens :

  • Le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnel technique. Suivant le besoin et la taille de l’installation, il peut être amené à travailler en équipe ;
  • Le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyens de communication, etc.).

 

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission se fait sur dossier, via ParcourSup. Pour y postuler, il faut être d’un baccalauréat :

  Général (spécialité mathématiques, physique chimie ou sciences de l’ingénieur)

STI2D (spécialité physique, chimie et mathématiques ou ingénierie et développement durable)

§   Option AC (Architecture et construction)

§   Option EE (Energie et environnement)

Professionnel

§   Maintenance et Efficacité Energétique – MEE

§   Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables – ICCER

§   Métiers du Froid et des Energies Renouvelables – MFER

§   Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés – EEC

STAGES

Un premier stage en entreprise d’une durée de quatre semaines au cours de la première année de la formation.

Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’approprier les principales techniques de maintenance préventive mises en œuvre au sein de cette entreprise.

L’étudiant rédige à titre individuel un rapport lui permettant de restituer les organisations et procédures d’intervention de maintenance préventive qu’il a rencontrées et mises en œuvre durant son stage.

Un deuxième stage en entreprise dans un service de maintenance, d’une durée de six semaines au cours du premier semestre de la deuxième année de la formation.

Ce stage a pour objectif de conduire une étude d’amélioration d’un bien ou d’une organisation sous la forme d’un projet d’une durée de 80 heures. L’étude peut être menée en centre de formation et/ou en entreprise sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.

Ce stage donne lieu à la rédaction d’un dossier de projet lui permettant de restituer les solutions techniques et les organisations nécessaires pour répondre à un problème d’amélioration ou d’intégration d’un bien.

 

Le programme

L’enseignement général et enseignement technologique et professionnel

LE RÈGLEMENT D’EXAMEN


Nos espaces d’enseignements
et nos équipements

Plateforme de climatisation avec 5 CTA (chaud, Froid, Humidification, Récupéra-
tion de chaleur) avec leur production autonome.

Plateforme avec 4 chaudières en cascade qui alimentent 1 réseau ECBT avec radiateurs, 1 réseau de ventilo-convecteurs, des aérothermes et 1 batterie de CTA.

3 CTA (chaud, Froid, Humidification, Récupération de chaleur) avec leurs réseaux de distribution.

Plateforme équipée de chaudières grosses puissance (3 x 300 KW) et d’une chaudière vapeur.

Salle informatique avec les logiciels (Revit, Autocad, Solkane, Bitzer, Emerson,
Danfoss).

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence ou en écoles d’ingénieurs. Exemples de formations possibles :

Licences Professionnelles ou SPI :

  • Optimisation des systèmes énergétiques et fluidiques
  • Gestion et maintenance des installations énergétiques

Ecoles d’ingénieurs : ENSIATE, INSA…

Les perspectives professionnelles

Intégration rapide dans le monde professionnel,