Formation possible également en apprentissage

LOGO CFA ACADEMIQUE CRETEIL

BTS fluides, énergies, domotique (FED)

Génie Climatique et Fluidique (GCF)

Les objectifs de la formation

Ce BTS forme de futurs Techniciens supérieurs dont le champ d’activité sera essentiellement centré sur l’équipement des bâtiments en systèmes climatiques et fluidiques.

La formation prépare les étudiants à occuper des postes dans lesquels ils devront
proposer des installations énergétiques, de la conception à la mise en service, tout en s’adaptant à l’évolution des technologies et de la réglementation qui changent particulièrement vite dans les domaines de l’Énergie (gestion énergétique, récupération d’énergie, efficacité énergétique, …).

Ces 2 années d’études leur permettent d’acquérir les connaissances techniques et économiques indispensables pour mener à bien l’étude, le chiffrage, la réalisation et l’exploitation d’un système énergétique.

Ses missions

• Déterminer les besoins thermiques des bâtiments,
  • Concevoir et dimensionner les installations,
  • Établir des devis, conseiller les clients,
  • Réaliser des plans d’installation en CAO 2D et 3D et à l’aide des outils BIM (Travail sur des maquettes numériques),
  • Planifier, coordonner et contrôler les travaux,
  • Mettre en service, régler, exploiter et optimiser les systèmes, analyser des dysfonctionnements,
  • S’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives.

Stage en entreprise

8 semaines de stage en entreprise en 1re année.

Projet de fin d’étude

Un projet de synthèse de 120 h, est présenté par chaque étudiant en fin de formation, lors de l’examen.

Formation aux travaux en hauteur

Cette formation sur la prévention des risques professionnels (assurée par des enseignants habilités) permet aux étudiants d’obtenir l’attestation R408.

Le public visé

Ce BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général scientifique, technologique (STI2D) ou professionnel (énergétique, électricité).

Le programme

L’enseignement général

Mathématiques, Sciences Physiques, Français et Anglais (avec de l’anglais technique en co-enseignement).

L’enseignement technologique et professionnel

• Hydraulique des installations,
  • Échanges thermiques,
  • Études des systèmes (Systèmes de chauffage toutes énergies ; Systèmes sanitaires ; Systèmes solaires et géothermiques ; Systèmes de climatisation et de ventilation),
  • Production de froid et pompes à chaleur,
  • Intervention sur les systèmes (mesures et réglages),
  • Régulation et Télégestion,
  • DAO en 2D/3D, modélisation numérique avec outils BIM (Building Information Modeling),
  • Logiciels professionnels de calcul,
  • Communication technique et commerciale,
  • Planification et étude de prix.

Nos espaces d’enseignements
et nos équipements

Plateforme de climatisation avec 5 CTA (chaud, Froid, Humidification, Récupéra-
tion de chaleur) avec leur production autonome.

Plateforme avec 4 chaudières en cascade qui alimentent 1 réseau ECBT avec radiateurs, 1 réseau de ventilo-convecteurs, des aérothermes et 1 batterie de CTA.

3 CTA (chaud, Froid, Humidification, Récupération de chaleur) avec leurs réseaux de distribution.

Plateforme équipée de chaudières grosses puissance (3 x 300 KW) et d’une chaudière
vapeur.

Salle informatique avec les logiciels (Revit, Autocad, Solkane, Bitzer, Emerson,
Danfoss).

Échafaudage (certifié NF – afaq ISO 9001) pour la formation aux travaux en hauteur (R408).

Les poursuites d'études

Licences Professionnelles dans de nombreux domaines de l’énergie.

École d’ingénieur ISUPFERE (Mines ParisTech, CNAM en partenariat avec le lycée Maximilien Perret).

Autres écoles d’ingénieur, avec pour certaines la possibilité de faire 1 an de classe préparatoire spéciale BTS (Prépa ATS).

L3 et Master.

Les perspectives professionnelles

Intégration rapide dans le monde professionnel, car dans le secteur de l’Énergie, il y a plus d’offres que d’étudiants diplômés, notamment dans les domaines de la construction neuve et de la réhabilitation :

• Technicien de bureau d’études d’ingénierie (étude, conception, DAO, modélisation BIM, bureau de contrôle) ou d’entreprise (sélection de matériel, étude de prix, DAO, modélisation BIM),
  • Technicien metteur au point ou de maintenance en Génie énergétique,
  • Chargé d’affaires (relation clientèle, suivi et gestion de travaux),
  • Technico-commercial (vente, études, suivi clientèle),
  • Technicien de collectivités territoriales locales.